LE YOGA UN ART DE VIVRE POUR VOUS

yoga enfants 6 - 10 ans et 11 -15 ans

le yoga pour enfants

 

Les enfants ont besoin de relaxation car ils subissent les effets du stress, comme les adultes. Leurs journées ne sont pas toujours une partie de plaisir. Sollicités par des programmes chargés, ils sont souvent surmenés, ils se lèvent tôt et ont peu de temps de pose, ils sont trop imprégnés des moyens actuels de l'audio-visuel, télévision, ordinateur... Le yoga peut aider les enfants à atteindre un meilleur niveau de relaxation, à l'école ou à la maison.
Les relaxations en position allongée sont paradoxalement des temps riches et actifs. Ces détentes peuvent être courtes ou durer plus longtemps, sous la forme du yoga nidra, Ce sont des outils indispensables dans une séance de yoga car elles permettent de relâcher le corps en profondeur, d'installer une tranquillité intérieure et de réunir corps et mental.

Le Yoga Nidra

Cette technique offre des bénéfices remarquables : d'une part, elle provoque un relâchement physique et mental immédiat ; d'autre part, elle habitue à un état intérieur plus paisible qui aide ensuite à mieux contrôler son expression dans la vie quotidienne. Elle augmente aussi les capacités de perception et épanouit le potentiel créatif.

Le yoga est un loisir qui permet de renouer un contact positif avec soi-même, grâce à une meilleure utilisation des énergies physiques, mentales et psychiques. Ni religieux ni sectaire, il peut être pratiqué par tout le monde, quels que soient la culture d'origine, l'âge, les capacités physiques et mentales... La science ancienne du Yoga vient de l'Inde mais elle est universelle.

Pour capter sans cesse l'attention des enfants et canaliser leur vitalité, le rythme est fondamental, afin que les exercices s'enchaînent sans aucune rupture mais sans précipitation. La séance doit privilégier des moments où les enfants sont au repos et écoutent leurs sensations physiques, respiratoires et mentales, cette prise de conscience étant aussi importante que la pratique elle-même.

Les pratiques de yoga ont une signification profonde que les enfants perçoivent de façon très directe grâce à leur imaginaire et leur sensibilité plus aiguisée que celle des adultes. Leur intérêt est tout de suite éveillé lorsque l'on évoque les qualités de la montagne, du tigre ou du tireur à l'arc, que l'on respire en montant et en descendant les marches d'un escalier ou que l'on fait appel à leur capacité de visualiser des images et d'inventer des histoires.

Le yoga privilégie aussi les qualités de non compétition, de respect de soi, d'acceptation, en amenant une prise en compte réaliste et positive des potentialités comme des limitations. Les changements apportés de façon naturelle par le yoga concernent d'abord l'attitude intérieure, la façon dont on est en relation avec soi. Puis une expression plus juste de sa propre nature peut prendre place, en se matérialisant dans le comportement extérieur et les relations aux autres.

Les séances sont vécues sans référence à une norme ou un résultat, elles favorisent la conscience corporelle et les sensations de chacun. Le yoga pour les enfants doit avoir un caractère ludique sans que cela nuise à la rectitude des pratiques et au bon déroulement de la séance. Le professeur est toujours positif et dans les cours, les jeunes doivent réaliser qu'ils peuvent se rendre maîtres d'eux-mêmes dans des domaines où ils se sentent souvent dépassés. Ils expérimentent des situations où leur énergie débordante est employée à des fins constructives et valorisantes. Ainsi, ils peuvent constater que leurs possibilités et leur contrôle physique sont bien supérieurs à ce qu'ils imaginent

Les séances de yoga se terminent toujours par un moment d'expression individuelle. Ce temps spécifique permet à chacun de donner corps à ses impressions. Beaucoup de sensations habituellement ignorées sont expérimentées dans le cours de yoga. Les enfants ont très souvent envie et besoin de les exprimer, pour mieux les comprendre et se les approprier. Ils sont incités à le faire plutôt à la fin de la séance, ce qui n'empêche pas des remarques de jaillir spontanément à tout moment, même pendant les détentes ! Selon le contexte, l'âge des élèves et les possibilités matérielles à disposition, cette expression peut se faire sous différentes formes.

Les mots utilisés par les enfants sont souvent directs et parlants et avec le soutien du professeur, chacun peut extérioriser son propre senti en dépassant les phénomènes de timidité et d'imitation. Les remarques, aussi variées soit-elles, sont toutes valides. Les jeunes peuvent s'apercevoir que, dans le domaine de l'expérience , il n'y a pas de réponse standard à fournir mais qu'il s'agit de prendre en compte ses sensations personnelles.

Le dessin est particulièrement adapté pour communiquer un ressenti qui dépasse souvent la rationalité du langage. Il constitue un prolongement idéal du yoga en général et de la détente en particulier. La présence d'un adulte pendant ce moment permet aussi à ceux qui le souhaitent de verbaliser leurs impressions.
Les bénéfices acquis par le yoga apparaissent clairement à travers les dessins des enfants, qui s'enrichissent, se structurent et se personnalisent.

Avec les enfants, il ne s'agit pas de susciter une intériorisation volontaire ou de vouloir les rendre "sages". Mais certaines pratiques de yoga favorisent la concentration, aident les enfants à aborder un niveau plus profond, source de paix et de joie, creuset de toute la richesse individuelle. Le yoga les aide aussi à gérer leur tension mentale, responsable de leurs soucis, de l'anxiété et du manque d'assurance. Grâce aux pratiques de yoga, les jeunes entrent en contact avec leur nature positive et créatrice qui ne demande qu'à s'exprimer pour peu qu'elle en ait l'occasion.

Le Yoga Satyananda a développé des petits mouvements très faciles, appelés "pawan muktasanas", qui installent une attention bien localisée, à la fois soutenue et relaxée, sur toutes les parties du corps. La simplicité et le caractère répétitif de ces exercices suppriment l'idée même de réussir ou d'échouer. Ils génèrent ainsi une grande détente psychologique. La coordination avec le souffle et le comptage gardent l'attention focalisée et calme l'activité incessante du mental.
Les enfants apprécient de passer ainsi leur corps "aux rayons X" de leur attention et de découvrir cette capacité de ressentir chaque membre et toutes les articulations.

La vision et l'ouïe nous connectent au monde qui nous entoure et fonctionnent toute la journée. La capacité de regarder vraiment avec toute son attention ou de rester centré malgré les bruits de l'environnement sont des atouts très précieux dans la vie.
Le yoga propose un éventail d'exercices pour les yeux, afin de devenir plus attentif et de conserver une bonne qualité de vision.

Il existe aussi des pratiques qui utilisent les sons et l'ouïe. Soit l'on écoute de façon continue les bruits existants et les oreilles deviennent alors des radars qui enregistrent tout aux alentours. Soit l'on crée des sonorités (A-U-M) dont on peut suivre les vibrations dans différents espaces du corps, ce qui permet d'accorder l'être entier comme un instrument de musique qui "sonne juste".

Les enfants, comme les adultes, ont la tête pleine de pensées dispersées, qui s'enchaînent sans arrêt. Cela contribue à la fatigue, à l'excitation et au manque d'entrain. Le mental peut se stabiliser à condition d'être dirigé vers quelque chose qui l'intéresse. Dans le yoga, les visualisations jouent ce rôle et ces techniques sont très adaptées avec les enfants. Elles utilisent un support extérieur, un objet usuel (variante du jeu de Kim par exemple), des formes géométriques simples (un point, un carré...) ou des mandalas dont l'organisation concentrique autour d'un centre est très structurante. Le yoga développe aussi la capacité de créer ses propres images à l'intérieur en se servant de symboles inspirants et bénéfiques, le soleil, la petite flamme de bougie, le cycle de la vie, les éléments...

sejour yoga  de  20 places

prix pour 1 semaine du samedi midi au samedi midi 350€

hebergement gite

 

 

 



14/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques